Ecotourisme en Europe : Quelles sont les destinations pour faire de tourisme responsable ?

Ecotourisme et voyage responsable

Choisir le tourisme vert en Europe, c’est faire le choix de préserver la planète même pendant les vacances. Justement, notre continent regorge de sites parfaits pour faire de l’écotourisme.

L’Europe, une destination idéale pour l’écotourisme

Les paysages de l’Europe sont très variés. Nous avons la chance de pouvoir admirer presque tous les paysages possibles. Des hautes montagnes enneigées aux plages ensoleillées, en passant par des vallées brumeuses : l’Europe regorge de paysages magnifiques et de sites naturels à couper le souffle.

L’écotourisme est en plein essor dans la plupart des pays européens. Il encourage l’économie locale et une prise de conscience des enjeux environnementaux et culturels des différents sites.

Bien sûr, l’écotourisme en Europe a aussi pour but de réduire les impacts environnementaux, comportementaux et sociaux du tourisme. Pourquoi prendre l’avion et partir à l’autre bout du monde, alors que de véritables trésors naturels sont accessibles à travers tout le continent ? Justement, en France, en Espagne et en Italie, l’écotourisme se développe pour notre plus grand bonheur.

D’autres pays s’y mettent aussi comme le Portugal, la Belgique ou la Russie. Quant aux pays nordiques, cela fait quelques années qu’ils ont déjà développé leur offre d’écotouristique !

eifel Allemagne
Foret Eifel en Allemagne

L’écotourisme en France

En France, nous avons la chance de profiter d’une large diversité de paysages, de climats et de régions.

Du littoral de la Bretagne aux plages de la Côte-d’Azur, en passant par les parcs nationaux du Massif central ou des Alpes, l’écotourisme a de quoi se développer encore ces prochaines années.

Justement, les zones naturelles et autres sites protégés sont des lieux de vacances responsables en Europe parfaits pour pratiquer l’écotourisme.

Ainsi, les écogîtes, écôhôtels, logements écologiques insolites et autres hébergements vous invitent à séjourner dans certaines des plus belles régions du pays. Le tout, en pratiquant des activités ludiques en plein air, auprès des producteurs locaux ou dans les parcs nationaux. Et la France possède un paysage hétérogène : les vacances sont le moment idéal pour en profiter. 

plage bretagne

L’écotourisme en Espagne

Loin des stations balnéaires populaires et prisées des touristes se trouvent des sites naturels emblématiques et magnifiques.

L’écotourisme en Europe nous emmène donc à la découverte de ces sites naturels et de l’Espagne rurale, profonde. C’est une expérience réellement enrichissante et respectueuse de la nature.

De nombreuses activités sont déjà proposées dans le pays et en particulier sur ses sites d’écotourisme : randonnées, dégustation de produits locaux, volontariat écologique, etc. Si vous cherchez un voyage responsable en Europe, l’Espagne est une destination de choix. Et le climat y est toujours agréable, ce qui implique d’autant plus les visiteurs dans la découverte des communautés locales.

santiago espagne
santiago espagne

L’écotourisme en Italie

La Toscane et quelques autres régions d’Italie se sont aussi lancées dans le développement de leur offre en termes d’écotourisme en Europe.

L’Italie est d’ailleurs l’une des plus belles destinations écotouristiques du continent, notamment en raison des nombreux parcs nationaux qu’elle possède. Vous pouvez ainsi y pratiquer le tourisme de nature et le tourisme d’aventure grâce aux innombrables activités proposées aux visiteurs.

C’est aussi l’occasion de découvrir tous les secrets de l’agriculture locale et de sa gastronomie, aux côtés des petits producteurs. Le tout, en profitant de vues imprenables sur les plus beaux paysages du coin.

five-earth-italie
Les 5 terres en Italie