Comment faire de l’écotourisme en Italie ?

Faire de l’écotourisme en europe, c’est voyager près de chez soi. Mais pas seulement. Plusieurs pays, dont l’Italie, proposent aux visiteurs étrangers des voyages responsables. Voici ce qu’il faut savoir sur le tourisme vert en Italie.

Écotourisme en Italie

Comme beaucoup d’autres pays européens, l’Italie se met au tourisme vert. C’est d’ailleurs la formule touristique en plein essor dans le pays. Les exploitations agricoles proposent des activités touristiques et toutes les régions du pays s’y mettent.

Avec un million et demi d’hectares de nature protégés, l’Italie compte 24 parcs nationaux. Ils représentent 5 % de la superficie du territoire et constituent ce que l’on appelle « le cœur vert » du pays. Ces parcs sont des destinations aujourd’hui privilégiés par les visiteurs et amateurs d’écotourisme.

Que faire en écotourisme en Italie ?

En Italie, l’agritourisme s’est énormément développé au fil de ces dernières années, au détriment de l’activité agricole. Des fermes se proposent en location, à la place des villas. Les touristes étrangers sont particulièrement sensibles à la découverte de ce style de vie. Justement, ces logements offrent alors des vues imprenables sur les plus beaux paysages de l’Italie rurale.

Pour ce voyage, vous pourrez séjourner à la ferme ou dans un trullo dans la vallée d’Itria. Il vous sera aussi possible de choisir un écogîte ou un écohôtel dans la Vallée d’Aoste, ou près du parc Valle Del Sosio. La région du lac Majeur est également une option intéressante : proche de la France, ce territoire met à l’honneur sa filière de l’écotourisme avec des itinéraires et traçages à travers les plus beaux paysages de la région.

Itria italie
Valée d'itria

Quelles sont les régions d’Italie où l’on peut faire de l’écotourisme ?

dolomites italie
Dolomites

En Italie, deux régions ont particulièrement développé leur formule « écotourisme en Italie ». C’est le cas de la Toscane (centre) et du Haut-Adige (nord-est). D’autres régions sont aussi en train d’élaborer et de développer le tourisme vert en Italie.

Il s’agit de la Lombardie, de la Vénétie et de la Sabine. Pour l’heure, le voyage responsable y est encore limité. Mais au fil du temps, de nouvelles activités apparaissent, tout comme des logements écologiques et responsables. Ce sont ces régions qu’il faut privilégier pour un voyage responsable réussi en Italie.

Bien sûr, tous les sites qui bordent les parcs nationaux du pays sont propices au tourisme vert. Le parc National des Dolomites de Belluno, dont la singularité a été reconnue par l’UNESCO, est aussi l’un des plus beaux sites d’écotourisme d’Italie.

Quelles activités faire en écotourisme en Italie ?

montagne italie

Faire de l’écotourisme en Italie, c’est avant tout profiter du grand air et des paysages magnifiques qui s’offrent à nous. Des côtes vertes du Circeo aux plus hauts sommets du Gran Sasso, ce sont des dizaines d’activités différentes qu’il est possible de pratiquer.

Les randonnées y sont fantastiques : elles se déroulent au cœur d’un paysage à couper le souffle. Visiter les parcs, randonnée à pied, à VTT ou à cheval, découvrir la gastronomie typique du pays, pratiquer des activités sportives en plein air… Le programme de votre voyage responsable en Italie est plus chargé qu’il y paraît. Profitez de l’occasion pour découvrir les espèces endémiques des parcs, et notamment les végétaux.

Vous préférez partir en Espagne ? Retrouvez nos conseils ici.