Quelles sont les destinations pour faire de l’écotourisme en France ?

L’écotourisme en Europe est une façon de profiter de nos vacances tout en réduisant leur impact sur l’environnement. Le tourisme vert gagne en popularité dans notre pays, et pour cause : plusieurs régions le pratiquent ! Voici nos conseils pour préparer votre voyage responsable en France.

montagne auvergne
Montagne auvergne

Un état de l’écotourisme en France

En France, l’écotourisme représente moins de 2 % de l’offre touristique. Alors, on peut penser que la France accuse un certain retard vis-à-vis de ses voisins européens. Or, depuis quelques années, les Français sont de plus en plus attirés par le tourisme vert et les voyages responsables. Le phénomène commence à prendre de l’ampleur, si bien que l’on peut voir apparaître de nouveaux sites de tourisme vert en France. Et chaque année l’offre s’élargit ! D’autant que la France reste la première destination touristique du monde. Alors, il faut profiter de cette notoriété pour développer cette filière d’avenir.

Que faire en écotourisme en France ?

En écotourisme, on choisit un logement écologique (cabane dans les bois) avec des équipements qui réduisent l’impact des vacances sur l’environnement. Ce peut être des toilettes sèches, par exemple. Pour les vacances, on choisit l’un des logements verts proposés par la région et qui possèdent la certification internationale de référence en la matière : le label « la clef verte ». Certains établissements possèdent aussi le label « écolabel » comme les campings ou les auberges de jeunesse. Il est aussi possible d’organiser son voyage responsable en France dans les « écovillages », les « écogîtes » (label des gîtes de France) ou encore, les « écohôtels ». Enfin, certains labels régionaux privés existent également, tout comme un écolabel « services d’hébergement touristique », européen.

Quelles sont les régions de France où l’on peut faire de l’écotourisme ?

Certaines régions de France présentent une offre plus développée en matière d’écotourisme. Les parcs naturels régionaux ont développé leur offre d’écotourisme en France.

C’est le cas de la vallée de la Tarentaise en Rhône-Alpes et de la Côte de Granit rose en Bretagne. On peut aussi citer le parc des Causses du Quercy en région Midi-Pyrénées parmi les destinations phares du tourisme vert en France.

la-cote-de-granit-rose
la cote de granit rose

 

Le voyage responsable résonne parfaitement dans les régions où l’environnement naturel est préservé. De nombreux écogîtes et écologements proposent aujourd’hui aux Français une alternative plus écologique pour leurs vacances.

Ecogite L'écurie à PLOUEZEC - Côtes-d'Armor

Quelles activités faire en écotourisme en France ?

Organiser un voyage responsable en France, c’est aussi choisir des activités plus respectueuses de la nature. À ce chapitre, on peut par exemple choisir les randonnées à pied, à vélo ou à cheval. Faire du tourisme vert en France, c’est savoir ralentir. Utiliser des moyens de transport plus propres, prendre le temps de visiter des régions proches de la nôtre… C’est aussi apprécier simplement ce que la nature nous offre comme les paysages des parcs nationaux, par exemple. On peut aussi se rendre dans les fermes, rencontrer les producteurs locaux, cuisiner nous-mêmes nos repas, profiter des plages moins « touristiques » et utiliser des équipements propres. Enfin, chaque région propose ses propres activités basées sur le respect de la faune et de la flore locales.

Par exemple, de nombreuses activités basées sur le volontariat peuvent être réalisées dans les différentes régions de France. L’écovolontariat en voilier en est un très bon exemple !

Vous voulez partie en italie ? Retrouvez nos conseils sur l’écotourisme en Italie.

Vous préférez l’espagne ? C’est par ici.