Comment faire de l’écotourisme en Espagne ?

Vous souhaitez vous rendre en Espagne pour vos prochaines vacances, mais vous aimeriez réduire l’empreinte carbone de ce séjour. Voici nos conseils pour faire de l’écotourisme en Espagne et profiter pleinement de votre expérience d’écotourisme en europe.

Le tourisme vert en Espagne

Le tourisme vert prend de l’ampleur en Espagne, pays qui cherche à échapper à sa «dépendance balnéaire de masse» et inciter les touristes à s’éloigner des destinations méditerranéennes.

Aujourd’hui, les touristes qui choisissent un gîte rural pour leur séjour représentent 20 % des visiteurs étrangers. Il n’y a encore que cinq ans, ils n’étaient que 5 %.

Jusqu’ici, ce sont les stations balnéaires du littoral méditerranéen qui attiraient les touristes. Aujourd’hui, ils sont de plus en plus nombreux à pratiquer l’écotourisme en Espagne. Le pays mise sur ses zones rurales et sur ses régions boisées pour attirer d’autres visiteurs : les écotouristes. Et en termes de parcs nationaux, de sites naturels et de réserves de la biosphère, l’Espagne n’a rien à envier à ses voisins européens.

Que faire en écotourisme en Espagne ?

Loin des stations balnéaires les plus connues du pays se trouvent des zones rurales, qui abritent des logements écologiques et simples. Ce sont ces zones qui se prêtent au mieux au voyage responsable. On peut aller à la rencontre des producteurs locaux de produits traditionnels, mais également loger dans des petits gîtes et écogîtes. Bien sûr, certains établissements possèdent les labels écologiques typiques de l’écotourisme. Ce sont ces établissements, reconnus comme étant propres, qu’il faut solliciter dans le cadre du tourisme vert.

donana-national-park
Parc national de Doñana

On peut aussi se rendre dans les parcs nationaux comme le Parc national de Doñana ou le Parc national de Garajonay pour découvrir l’Espagne et ses patrimoines naturels mondiaux. Des opérateurs touristiques spécialisés en écotourisme pourront d’ailleurs vous proposer des circuits uniques et extraordinaires. Ces derniers mettent à l’honneur les plus belles régions d’Espagne et vous les font découvrir autrement.

Quelles sont les régions d’Espagne où l’on peut faire de l’écotourisme ?

asturien-spain
Asturies

Les sites et les zones agréés par la Charte tourisme durable européenne sont des lieux de vacances responsables idéaux. Les régions propices pour l’écotourisme en Espagne sont les Asturies. Mais aussi les régions qui longent le Chemin de Compostelle et quelques autres. Les touristes se rendent par exemple en Navarre et en Galice.

Les visiteurs qui souhaitent s’adonner à l’écotourisme en Espagne choisissent aujourd’hui les régions intérieures du pays et toutes les zones rurales que l’on y trouve. De magnifiques paysages et une immersion totale dans les traditions espagnoles vous y attendent.

Bien sûr, l’écotourisme en Espagne se pratique dans toutes les régions « vertes » du pays, qui comprennent les sites naturels et les parcs nationaux.

Quelles activités faire en écotourisme en Espagne ?

De nombreuses activités vous attendent lors de votre voyage responsable en Espagne. Vous pourrez par exemple rejoindre une communauté écologique et découvrir leur mode de vie. Il vous sera bien sûr possible de faire des randonnées (pédestres, vélo, VTT, cheval) dans tout le pays. C’est une occasion idéale de s’immerger dans la culture locale et découvrir l’Espagne rurale, belle et intemporelle. Beaucoup d’autres activités liées au tourisme vert en Espagne vous seront aussi accessibles : dégustation auprès des producteurs locaux, cyclotourisme, œnologie, pescatourisme, etc.

velo espagne

Vous souhaitez faire de l’écotourisme en France ? Retrouvez nos conseils sur cet article !

Vous préférez voyager en l’italie ? Retrouvez également nos conseils.